NOTRE OFFRE NOTRE SAVOIR-FAIRE NOS BOUTIQUES NOS RECETTES


Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer de bons fromages.

 

 

La saison du Mont d’Or : le fromage aux couleurs automnales.

Voici l'Automne, pour notre bonheur, avec ses fromages que nous attendons tous. Oui, c'est la saison du Mont d'Or, aussi appelé Vacherin de Joux ou Vacherin du Haut Doubs.
Son nom vient de la proximité du sommet du Mont d'Or qui culmine à 1.463m dans le massif du Jura à 20 km au sud de Pontarlier.
Les premières traces écrites remontent au XVIIIè siècle. Fabriqué depuis des siècles dans le Haut Doubs ; il agrémentait la table de Louis XV.
Il n'est fabriqué que du 15 août au 15 mars avec du lait cru. Le Mont d'Or se déguste à la cuillère sur un plateau, une fois la croute enlevée. Ce fromage convivial a un goût boisé et des arômes de résineux. Le Mont d'Or est un fromage gourmand à la mache généreuse. Il peut également se cuisiner au four, délicieux avec des pommes de terre et une salade verte.
Il s'accompagne très bien avec un blanc type Chablis ou un rouge aérien comme un  Savigny-les-Beaune.


 

Portait de fromager.

Aujourd'hui, nous vous présentons Louis-Marie Grimaux.

Androuet : Quel est votre parcours ?
Louis-Marie : Après des études de biologie, je décide de quitter la biologie pour un métier qui me correspond et donne plus de sens à ma vie, la fromagerie. L'occasion s'offre à moi lorsque que j'apprends qu'il existe une formation en alternance.
J'entre alors dans la maison Androuet en 2019, attiré par son histoire et par l'ambiance que j'ai pu observer lors de ma journée d'intégration.
Sans expérience dans les métiers de bouche, je découvre rapidement un univers complexe et très riche, que je m'approprie grâce à l'équipe, l'ambiance et le rythme de la boutique de Levallois. J'ai passé toutes les étapes de l'apprentissage : les coupes, les emballages, l'affinage,...

J'ai ensuite évolué dans la boutique de Neuilly où j'aime le rythme soutenu, la polyvalence dans le travail Je me sent épanoui et j'aime partager ma passion avec les clients.

Androuet : Quel est votre fromage préféré ?
Louis-Marie : Si, grâce à cette année de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) fromager, j'ai eu la joie de découvrir l'ampleur du monde du fromage, j'ai un amour tout particulier pour le Comté, notamment celui de 18 mois. Sa couleur qui va du blanc ivoire au jaune clair, sa texture fondante avec la granulosité de sa pâte dû à l'affinage et aux cristaux de tyrosine, et enfin sa complexité aromatique, font qu'il est pour moi le roi des fromages.

Androuet : votre botte secrète ?
Louis-Marie :  Je suis d’une famille très nombreuse. Je trouve astucieux de faire fondre les fromages oubliés dans mon frigo pour rajouter du goût dans la cuisine. Par exemple un reste de Pont L'Evêque sur des pommes de terre farcies : simple et excellent.

 


 

 

Merci !

Nous tenons à vous remercier de votre fidélité et de votre incroyable soutien tout au long de l'année.
Nous souhaitons que tous ceux qui passent la porte d’Androuet soient considérés comme nos convives à qui nous ferons partager notre amour des fromages.
La Maison Androuet existe grâce à vous et nous sommes fiers de vous avoir comme clients !
 

 

Cet email vous a été envoyé par Androuet

134, rue Mouffetard - Paris 5e. Tél : 01 45 87 85 05
37, rue de Verneuil - Paris 7e. Tél : 01 42 61 97 55
13, rue Daguerre - Paris 14e. Tél : 01 40 47 53 03
93, rue de Cambronne - Paris 15e. Tél : 01 47 83 32 05
Marché de Passy - Paris 16e. Tél : 01 42 24 17 52
17, rue des Belles Feuilles - Paris 16e. Tél : 01 45 05 11 77
23, rue de la Terrasse - Paris 17e.Tél : 01 47 64 39 20
10, rue Madeleine Michelis - Neuilly. Tél : 01 47 22 85 96

32 avenue J.B. Clément - Boulogne-Billancourt. Tél : 01 46 21 74 20
17, rue Henri Barbusse - Levallois. Tél : 01 47 57 87 14

www.androuet.com