NOTRE OFFRE NOTRE SAVOIR-FAIRE NOS BOUTIQUES NOS RECETTES


La Lettre- Sept 2009

 
 
L'édito

" 100 BOUGIES ET UN SITE INTERNET "

La fin de l’été et le regain de l’automne ouvre une nouvelle saison fromagère pleine de surprises. La maison Androuet est ainsi heureuse de fêter son centenaire et de vous présenter son nouveau site Internet.

Côté dégustation, nous vous faisons découvrir aujourd’hui une recette facile et originale pour l’apéritif de tartines au Munster – écrasé d’olives pimentées. Côté Sud, Jean-François Dombres, producteur passionné des Causses de l’Aveyron vous présente Le 1909, fromage du centenaire. Côté Net, la maison Androuet a lancé son nouveau site androuet.com, bible des amateurs de fromages et complice de la communauté des gourmands : idéal pour faire le plein d’idées cuisine. Nous croyons fort que les fromages  ont le pouvoir de donner du goût à la vie et d’en rappeler toute la saveur. Que du bonheur !

 

 



A vos fourneaux




" TARTINES DE MUNSTER, ECRASÉ D’OLIVES PIMENTÉES "


Ingrédients pour 4 personnes : Tranches de pain au cumin ou au curcumin / Un demi Munster fermier d’Alsace bien affiné / Huile d’olive extra-vierge.



Réalisation : Egouttez les olives et écrasez-les à l’aide d’une cuillère en bois. Faites toaster les tranches de pain au gril du four. Tartinez les tranches de pain avec le Munster fermier. Ajoutez les olives pimentées écrasées et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servir dès l’apéritif ou comme entrée. A déguster avec un vin blanc de Condrieu ou un Gewurztraminer d’Alsace.

Astuce : Pour les amateurs de sensations aigres-douces, ajouter un filet de miel de lavande.

 

 



Coup de Coeur


" LE 1909 :
UN FROMAGE POUR UN CENTENAIRE "

Non content d’avoir inventé dans les années 1930 le fameux Brillat-Savarin, bien connu de tous les amateurs de fromage, Androuet crée aujourd’hui "Le 1909" , le fromage du centenaire, un brebis de type Pérail fabriqué par un éleveur passionné des grandes Causses de l’Aveyron. Ce fromage à croûte naturelle révèle une pâte onctueuse et très fondante, une belle longueur en bouche, des arômes lactiques ou encore noisetés et un léger parfum de garrigue et de bergerie. Une dégustation inoubliable !

 



 
 
ANDROUET FÊTE SON CENTENAIRE

Depuis 1909, la maison Androuet défend le patrimoine fromager de nos régions. Travaillant main dans la main avec les tout petits producteurs fermiers et artisanaux, Androuet fête 100 ans de tradition et d’excellence en renouvelant sans cesse nos émotions gustatives.
 
2009 est une année privilégiée, marquant cent ans de sélection des plus grands fromages issus des meilleurs terroirs. Cent ans de révolution de palais, de règne gourmand, d’empire du goût. Cent ans d’affinage et de conseils avisés qui réjouissent les sens. Cent ans de succès gustatifs saupoudrés d’inventions depuis l’ouverture de la première fromagerie à Paris en 1909 par Henri Androuet. Rejoint par son fils Pierre, ils deviennent rapidement les ambassadeurs du fromage à travers le monde.
Forte de cette culture, la maison Androuet s’inscrit aujourd’hui dans la continuité, et maintient la grande tradition des fromages gastronomiques en restant en quête permanente de qualité. Si l’affinage est une histoire de goût, il est aussi une question de savoir-faire. Offrir la meilleure qualité, pour Androuet, réside aujourd’hui dans la sélection des meilleurs fromages qui seront portés  à pleine maturité grâce à l’affinage réalisé par une équipe de passionnés.

La maison Androuet fête cette année ses 100 ans et réaffirme son "ADN" : maintenir plus que jamais la diversité de ses fromages, rester farouchement attachée à la défense des petits producteurs et au travail artisanal qui lui sont si chers. Une démarche qui veut avant tout valoriser les hommes et leurs terroirs.




 
 
Instants

 
" NOUVEAU SITE INTERNET : ANDROUET.COM
COMPLICE DES GOURMANDS "


Pourquoi avoir lancé un nouveau site Internet ?
FROMAGERIE ANDROUET
– Nous souhaitons partager notre passion pour le fromage avec le plus grand nombre d’amateurs ou de néophytes. A travers ce site, nous rendons hommage au métier de fromager affineur, véritable sacerdoce pour les hommes et les femmes de notre maison. Devenir fromager affineur est un travail d’artiste car l’on donne une dimension personnelle forte au fromage. Il y a un véritable compagnonnage entre le produit et l’homme : c’est cela qui est passionnant.

Que trouve-t-on sur le site androuet.com  ?
FROMAGERIE ANDROUET
– Les internautes y trouvent avant tout une Encyclopédie des fromages de France et du monde : du Brie au fromage de chèvre en passant par l’incontournable Camembert, les grands crus de Comté et de Gruyère Suisse, les Roquefort d’excellence, le véritable Reblochon, le Mont d'Or du Jura, les fromages italiens comme la Mozzarella ou le Gorgonzola, les fromages anglais comme le Stilton ou les vieux Cheddar fermiers. Qui connaît aussi le Callu de Crabettu, fromage Sarde fait d’un estomac de chevreau encore rempli du lait de sa mère et fermé par une ficelle, ou encore les nombreuses formes de Kashcaal en Europe centrale, et aussi le Sao Jorge des Açores. Plus qu’un site internet, il s’agit de la bible des amateurs de fromages.

Avez-vous pensez à des recettes de cuisine au fromage  ?
FROMAGERIE ANDROUET
– En effet, toute une rubrique est consacrée aux mille et une astuces et secrets de cuisine à base de fromages et le site se veut être complice de la communauté des gourmands et des gourmets en tout genre. On y découvre ainsi des centaines de recettes comme la fondue savoyarde ou la fondue suisse, la recette de la raclette, le soufflé au fromage ou encore la recette du gâteau au fromage. Idéal pour faire le plein d’idées cuisine faciles et originales pour épater ses proches et rêver ensemble.

 

 Septembre 2009